Aller au contenu principal
la petite maison blanche

 L’étonnante histoire du Musée de
la Petite Maison Blanche de Saguenay

Plongez au coeur de son histoire

La petite maison blanche de Saguenay symbolise le courage, la ténacité et la détermination de la population de Chicoutimi et des environs. Au fil des ans, le Musée est devenu une attraction incontournable pour les gens de la région et les touristes. Découvrez sa fascinante histoire !

La naissance de la Petite Maison Blanche

1890

La naissance de
la Petite Maison Blanche

La petite maison blanche est construite sur la rue Gédéon autour de 1890, au cœur d’un des premiers quartiers de la ville de Chicoutimi. Ses murs sont composés de grosses poutres empilées les unes par-dessus les autres, comme un chalet en bois rond.

À l’époque, la petite maison blanche est entourée de nombreuses bâtisses résidentielles et commerciales. Un imposant barrage surplombe son quartier, celui du Bassin. Ce barrage retient l’eau de la rivière Chicoutimi pour alimenter une centrale hydro-électrique.

1890

1947

La petite maison blanche subit
une première inondation en 1947

Une nuit de juillet, d’étranges grondements réveillent Alyre et Jeanne-d’Arc Genest, les habitants de la petite maison blanche. Un torrent d’eau entoure leur demeure ! Le matin venu, le couple constate les dégâts. Dans le quartier, d’autres maisons ont aussi subi d’importants dommages. C’est la désolation... Après cet événement, Alyre décide de doter sa propriété de solides fondations encrées dans le roc. Sa petite maison blanche sera à toute épreuve !

1947

1996

La petite maison blanche survit à
une deuxième inondation en 1996

Les 19, 20 et 21 juillet, le Saguenay reçoit plus de 200 mm de pluie. Le niveau de tous les réservoirs grimpe à vue d’œil. Digues et barrages ne tiennent pas le coup. L’eau se déverse dans les rues. Toute la région est inondée. La dévastation est colossale, et les dégâts se chiffrent à plus d’un milliard de dollars. C’est le Déluge !

À travers les torrents d’eau, la petite maison blanche résiste. Tout autour d’elle est détruit : résidences, commerces et infrastructures. Les yeux du monde entier sont rivés sur l’indestructible petite maison.

La petite maison blanche survit à ne deuxième inondation en 1996

2005

La naissance du Musée de la Petite Maison Blanche

Le quartier du Bassin ne sera jamais rebâti. Quelque temps après le Déluge, la Ville décide plutôt d’aménager un parc municipal autour de la petite maison blanche. En 2005, cette dernière devient un musée. Ce musée raconte l’histoire du bâtiment, mais aussi celle de la catastrophe. Les visiteurs peuvent enfin voir de leurs propres yeux l’intérieur du symbole. Aujourd’hui, le Musée de la Petite Maison Blanche est une attraction touristique incontournable de Saguenay. 

La naissance du Musée deLa Petite Maison Blanche
Situé à 200 km de la ville de Québec, le Musée de la Petite Maison Blanche est accessible par autoroute. L’attraction touristique est installée au cœur d’un magnifique parc municipal. Tout près du centre-ville de Chicoutimi. Venez nous visiter!